Sa mission est de structurer la rencontre entre travailleurs et employeurs autour de trois objectifs prioritaires :
1.
Repenser le sens du travail, les contrats et revenus associés en vue d’émettre des propositions destinées à alimenter la réflexion des décideurs.
2.
Identifier les valeurs des entreprises permettant d’élaborer un baromètre de tendances.
3.
Expérimenter de nouveaux modes de travail.
Nos projets
Un nouveau rapport homme-travail
Réaliser un diagnostic sur l’évolution du rapport homme-travail. Nouveaux métiers, refonte et évolution des contrats de travail, les modes de rémunération, intérêt de vie, etc…
Un Label
Développer un label permettant aux entreprises de se distinguer dans des domaines porteurs de sens et aux travailleurs de faire un choix en conscience.
Des formations
Identifier et classer les nouveaux métiers pour permettre notamment de proposer des formations en lien avec la réalité professionnelle.
Un Pôle d’experts
Créer un pôle d’experts pour travailler sur le lien existant entre employeurs et travailleurs en réponse aux contraintes actuelles. Protection et devoirs du travailleur, besoins et impératifs de l’entreprise.
Un Forum sur l’emploi
Initier un forum et favoriser la recherche pour accompagner la réflexion sur le financement du non-emploi. Allocation de remplacement du travail, revenu universel, etc…
Un fonds de dotation
Le Fonds de dotation SFDD a été fondé pour soutenir et accompagner la création de la Fondation Piana, autour du travail. Pour réaliser son objectif, le fonds de dotation mène des actions concrètes en s’appuyant sur des structures existantes, reconnues pour leurs compétences, et sur un comité de soutien qui propose des sujets d’expérimentation.